Laos – 4000 îles – suite

Nous sommes donc restés 9 jours aux 4000 îles à Don Khon, lieu de pause, de vélo dans les rizières asséchées, d’aperos le soir devant un coucher de soleil magnifique.

Avec un peu de recul, puisque j’écris l’article depuis le Cambodge, c’était vraiment une parenthèse, un lieu à part, dans notre voyage. Les enfants étaient libres d’aller où ils voulaient grâce aux vélos loués pour eux durant tout le séjour. Ils en ont profité pour aller négocier l’achat de 2 lance-pierres (un pour Titouan, et un pour Félicien). La négociation a duré une journée pour les avoir à moitié du prix annoncé par le vendeur. Nous en avons profité pour informer les enfants du niveau de vie au Laos, et leur montrer que le prix indiqué était vraiment trop élevé. Une fois les lance-pierre achetés, ils ont joué avec pendant de longs moments, ce qui nous a permis à tous de nous reposer.

Pour ce qui concerne la baignade, nous sommes arrivés à trouver des endroits où c’était possible, même si l’eau semblait tout de même sale… Mais comme la douche était faite à partir de l’eau du mékong…

Attention toutefois pour les familles avec enfants, manger est un projet en soi. Car le temps est vraiment différent sur l’ile. Des copains nous avaient prévenus qu’on pouvait mettre 3 heures à se faire servir. Et c’est vrai ! Mais comme les endroits sont superbes, les enfants patientent en jouant avec les chiots, ou en faisant du vélo. Mais cela laissait peu de temps pour les excursions. Un soir, n’ayant pas trop faim parce que j’avais mangé un énorme pancake commandé à 16h30, et servi à 17h30, j’ai décidé de prendre une salade de fruits… Eh bien, elle a mis 2h à arriver. Et j’ai même vu une des personnes de la guesthouse prendre son scooter, et revenir avec des fruits ! Eh oui, le dicton est que quand tu commandes du poisson, ils vont le pecher, et ils le cuisent. On n’était pas loin de ça ! Mais au moins, les ingrédients sont frais ! Ce qui est incroyable, c’est que le temps ne parait pas si long que ça. C’est une bonne école pour apprendre la patience ! Par contre, au début, on a eu des journées, où une fois l’école terminée le matin, il était plus de midi, et il fallait songer à commander. Ensuite, on avait fini de manger à 15h, et il ne restait plus beaucoup de temps pour se balader, puisqu’il fallait commander à 19h, si on voulait coucher les enfants tot !

Loic, Titouan et Félicien ont fait une après-midi d’excursion en pirogue pour aller visiter des iles et des cascades. Ils ont adoré !

Pour information, nous avons fait le tour de l’ile de Don Det à vélo. L’ambiance est nettement différente.

voici le lien vers la page de philippe et Claudine concernant leur passage sur don dhet : http://phifandclo.blog4ever.com/les-4000-iles-shi-phan-don-en-laotien

This entry was posted in actu.

Un commentaire sur “Laos – 4000 îles – suite

  1. Enfin vous vous êtes posés !!!
    Vous n’arrêtez pas. Bravo.
    Moi dès la 1ere plage j’aurai construit ma cabane et plus bougé…